header banner
Default

114 memecoins ont été créés en seulement deux mois : les scams crypto ont pris forme


Arnaques en série avec les meme coins – Le fourmillement d’activité au cœur du secteur crypto a plusieurs visages. Tandis que certains s’échinent à bâtir le monde de demain, d’autres ont des ambitions beaucoup plus modestes, mais tout aussi chronophages : s’enrichir. Et ce, sur le dos des débutants tant qu’à faire. Ces derniers, attirés par la lumière d’une crypto sortie de nulle part qui semble s’envoler, se font prendre au piège. Plongeons dans l’univers des meme coins.

Les meme coins, pièces maitresses des scammers ?

Les meme coins, c’est une catégorie à part entière de la crypto. Les plus connues prennent l’apparence de simples blagues, souvent canines d’ailleurs, et sont parvenues contre vents et marées à rassembler d’énormes communautés. Leur leader s’appelle DOGE, la crypto préférée d’Elon Musk, à l’effigie d’un petit chien japonais, le Shiba Inu. Conçue pour se moquer des créateurs de tokens dépourvus de sens à une époque où les altcoins se faisaient encore rares, DOGE a fini par être dépassé par sa propre popularité. Ce token canin qui ne demandait rien à personne a fini par atteindre les plus hautes sphères du classement crypto sur Coinmarketcap. Et ce n’est pas tellement redescendu durant le bear market, puisqu’il reste 8e en termes de capitalisation totale.

Toutefois, nombreuses sont les « fausses crypto » qui sont créées en un claquement de doigts et hantent les tréfonds du classement crypto. Ces dernières n’ont d’autre objectif que de vous dérober votre argent. Ces « meme coins » sont souvent bâtis autour de blagues populaires sur internet ou « memes » relayés sur nos réseaux sociaux préférés. L’idée est simple : attirer les communautés dans un piège par l’intermédiaire de la popularité d’une idée, d’un personnage. Et s’enfuir illico presto avec l’argent investi dans ces projets sans fondamentaux.

Et on peut dire que dans le domaine, certains excellent et sont très loin de faire du zèle. L’expert en analyse on-chain ZachXBT a partagé sur Twitter sa récente découverte. Une adresse Ethereum serait liée de près ou de loin à la création de 114 meme coins au cours des 45 derniers jours. Soit plus de deux par jours. Pour chacun de ces scams, les fonds volés ont tous été déposés sur l’adresse 0x739c58807B99Cb274f6FD96B10194202b8EEfB47.

L'analyste on-chain ZachXBT a découvert une adresse Ethereum reliée à la création de 114 meme coins en moins de deux mois.
ZachXBT, expert en analyse on-chain, alerte sur une adresse crypto reliée à de nombreux scam via les meme coins – Source : Twitter

« Au cours du dernier mois et demi, une personne a créé 114 scams avec des meme coins. À chaque fois, les fonds volés ont été envoyés sur une même adresse de dépôt : 0x739c58807B99Cb274f6FD96B10194202b8EEfB47. »

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Quand votre argent disparaît dans un nuage de fumée numérique

Et cela, c’est seulement ce que ZachXBT a pu découvrir avec ses propres moyens d’analyse.

« Je suspecte qu’il y en a bien plus que ça. Ceux-là sont juste ceux envoyés à cette adresse de dépôt bien précise. »

ZachXBT

Difficile par ailleurs d’identifier le montant exact des fonds dérobés, car l’auteur des différents scams a fait transiter ces derniers via différents portefeuilles numériques, rendant très complexe le suivi de l’argent. L’auteur aurait par ailleurs envoyé une partie des fonds volés sur Coinbase. Une manœuvre très étonnante, car la plateforme impose à ses utilisateurs une vérification d’identité obligatoire, un KYC (Know Your Customer). Il n’y a donc pas de meilleure méthode pour se faire attraper. Et ça, les scammers le savent, normalement. Pour l’instant, l’auteur de ces méfaits serait passé inaperçu. ZachXBT l’explique par la faible valeur des montants transférés, qui n’attirent de fait pas l’œil des analystes de l’exchange.

« Il s’agit de petits montants, envoyés un par un [sur Coinbase]. Donc j’imagine que c’est plus difficile à détecter.

Je ne suis pas sûr des raisons qui l’ont poussé à utiliser Coinbase [un exchange hautement régulé aux procédures de contrôles renforcées] alors qu’il existe d’autres exchanges [beaucoup moins regardant] sur lesquels blanchir [l’argent dérobé]. »

ZachXBT

Les scams sont légion, entre arnaques et fausses cryptos. Les cryptos sont un investissement financier qu’il faut étudier en profondeur avant d’y investir son argent. Tout comme l’on n’achète pas une action d’entreprise sur un coup de tête. De nombreux projets sont porteurs de valeurs prometteuses, révolutionnaires tandis que d’autres n’ont simplement aucun sens, aucun but, voire sont de véritables arnaques comme la majorité des meme coins. Il faut donc redoubler de prudence et apprendre, en crypto comme ailleurs, à distinguer le bon grain de l’ivraie.

Les catastrophes et les arnaques, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Benj-cartoon-237x235

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Sources


Article information

Author: Mrs. Courtney Gilbert

Last Updated: 1698198604

Views: 780

Rating: 4.8 / 5 (90 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mrs. Courtney Gilbert

Birthday: 1909-11-26

Address: 71078 Charles Drives Apt. 108, New Jean, CO 88382

Phone: +4185804615701337

Job: Physiotherapist

Hobby: Woodworking, Animation, Reading, Orienteering, Raspberry Pi, Bowling, Billiards

Introduction: My name is Mrs. Courtney Gilbert, I am a venturesome, audacious, multicolored, esteemed, ingenious, accessible, risk-taking person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.